Pages

dimanche 7 juin 2015

Bonnes nouvelles: c'est toi qui fais les actualités! Activités d'expression orale. Vidéo, jeux de rôles




 Une image  pour éveiller l'intérêt des apprenants:



1. Lire la "page" du journal télévisé,  le bandeau et la manchette 
2. Reformuler l'information 
3. Exprimer son avis. Comment jugez-vous cette nouvelle? Un canular? Est-elle vraie? Et si c'était vrai?
4. Regarder  la vidéo:




1. Commenter les informations, juste pour s'amuser...

2. Demander aux élèves d'imaginer d'autres titres d'actualité (éducation, économie, environnement, culture, loisirs, nouvelles technologies, cinéma, sport, faits divers, etc.), tout en respectant la consigne: "Ne pas utiliser de noms réels! Ces informations ne comporteront aucun propos discriminatoire, diffamant ou contraire à l'ordre public"

3. Jeux de rôles à partir des actualités fabriquées par les élèves (une bonne dose d'humour, d'esprit et d'imagination - à souhaiter!)
  • Un reporter interroge des passants dans la rue pour savoir leurs opinions à propos d'un certain événement d'actualité
  • Un présentateur/une présentatrice en train de lire les actualités
  • Débat télévisé: un animateur et ses invités
Pour rendre le débat encore plus animé, d'autres élèves de la classe peuvent jouer le rôle des spectateurs du plateau et adresser des questions aux invités, le rôle des techniciens et (pourquoi pas?) imaginer des publicités  qui coupent l'émission.

On peut également recommander aux élèves de créer des titres "à la une" sur le site http://www.classtools.net/breakingnews/ et de les présenter ultérieurement en classe, au tableau numérique.
Pendant cette autre  activité, les élèves commenteront non seulement le contenu, mais aussi le bon usage de la langue.